Le boom du tourisme d’affaires en France

On compte un grand nombre d’événements professionnels en France, à Paris bien sûr mais aussi dans toutes les villes : colloques, congrès, séminaires, gala, réceptions, présentations marketing… Le secteur se porte bien et engendre des retombées économiques qui sont les bienvenues en ces temps de crise !

Des palais de congrès dans chaque ville

Signe révélateur de cette tendance : de plus en plus de villes sont équipées aujourd'hui d’un centre de congrès. Celui-ci comprend en général des salles de travail, un auditorium, des espaces de workshop personnalisables et toutes les dernières technologies pour des séances de travail. Il y a aujourd'hui un palais des congrès à Saint-Malo, à Grenoble, à Marseille, à Nancy… et leur équipe proposent tous les services nécessaires à l'organisation d’événements professionnels.

L’offre hôtelière suit le mouvement

Face au développement du tourisme d’affaires, les hôteliers ont adapté leur offre et décliné des formules destinées aux professionnels. C’est le cas des séjours séminaires, qui comprennent la location de salles de travail, l'hébergement bien sûr mais aussi un service traiteur pour les collations et les repas. Certains hôtels innovent même pour cette clientèle comme la salle spéciale séminaire de cet hôtel de Meylan, à côté de Grenoble.

Les hôtels proposent de plus en plus des formules clés en main, sur mesure également pour organiser la journée ou le séjour selon les besoins du clients.

Et ils travaillent main dans la main avec les acteurs du team building qui proposent des activités pour animer ce type d’événement ! Là aussi, ils innovent avec des tout nouveaux concepts autour des nouvelles technologies. Quoi qu’on assiste peu à peu à un retour aux sources : les organisateurs de congrès ou de séminaires privilégient aujourd'hui des cadres naturels et des activités simples en montagne ou en bord de mer : randonnées, nuit dans un gîte, exploration d’une grotte, plongée sous-marine… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *