Les métiers de l’alimentaire, des métiers aux portes ouvertes

Des écoles et des centre de formation s’ouvrent à vous

Il existe environ 22 000 emplois de bouchers en grandes et moyennes surfaces, selon les chiffres recensés, et 53 000 dans les diverses boucheries. Le nombre de candidatures ayant augmenté, les écoles et les centres de formation spécialisés dans ce domaine ont dû chercher l’amélioration. De ce fait, ils ont élargi leurs formations afin de combler un maximum de futurs employés et employeurs

Même si ce domaine est un secteur qui recrute, il est resté néanmoins inintéressant pour la plupart des jeunes. Aujourd’hui, grâce certainement aux diverses émissions culinaires, l’intérêt porté à la gastronomie française ne cesse d’augmenter. Effectivement, le métier de l’alimentaire intéresse les jeunes, du fait de la croissance perpétuelle d’embauche. 

En effet, les prévisions annoncent plus de 5000 offres en boucherie en grande surface et 4500 en boucheries traditionnelles

Plusieurs possibilités de scolarisation

En effet, si vous souhaitez suivre le chemin de la boucherie charcuterie, vous pouvez opter pour un cursus scolaire « normal », ou en voie d’apprentissage. Ce parcours scolaire est plus complet car vous alliez pratique et théorie. 

Le contrat d’apprentissage se déroule en entreprise et en centre de formation. Il est accessible à partir de 16 ans, jusqu’à 25 ans. L’avantage de suivre cette voie, est l’assurance d’un salaire, mais vous bénéficierez d’une insertion professionnelle favorisée, du fait de votre expérience acquise pendant vos années de scolarité. 

Effectivement, les employeurs ont une préférence pour les candidats expérimentés, ce qui est à prendre en considération pour votre avenir professionnel. 

Ce contrat d’apprentissage est un contrat de travail pouvant avoir une durée de 3 ans maximum, et peut s’effectuer à chaque niveau de diplôme.

Une école bénéficiant d’un équipement adéquat 

Il existe des centres de formation spécialisés dans les Métiers de l’Alimentation pouvant accueillir les apprentis dans les structures locales afin de mieux les satisfaire. Les jeunes peuvent être hébergés par une famille d’accueil et par des particuliers qui peuvent leur louer des chambres meublées et équipées. 

Pour effectuer un meilleur apprentissage, le centre possède un atelier de découpe de viande doté d’un agrément communautaire. 

Pour plus de facilité, l’établissement se situe à 10 mn à pied de la gare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *