Pourquoi est-il nécessaire de changer ses anciennes fenêtres ?

Votre maison a besoin d’être rénovée ou vous venez d’acheter de l’immobilier ancien. Les vitrages sont un des premiers investissements à faire avec l’isolation de l’habitat. Or c’est un choix difficile à faire, d’une part parce qu’il est coûteux et d’autre part, car l’on voudrait qu’elles aient une durée de vie de plusieurs décennies. Voici quelques conseils pour se poser les bonnes questions avant l’achat.

Pour une meilleure isolation thermique

Les fenêtres sont une source de perte de chaleur pour trois raisons. Premièrement, comme toutes les ouvertures, c’est une entrée d’air. Deuxièmement, la surface vitrée isole moins du froid. Enfin, les jointures créent un pont thermique. Ces trois facteurs induisent une consommation d’énergie plus conséquente et font que les vitres et les portes d’une maison sont responsables d’environ 15 % des pertes de chaleur. Par ailleurs, pour un meilleur confort de vie, l’isolation acoustique sera un élément très important dans votre choix, surtout si vous vivez en zone urbaine.

Une durée de vie variable

Vous allez investir dans des matériaux résistants, sécurisés et non polluants. En fonction de ce que vous allez choisir, la résistance ne sera pas la même. Selon des spécialistes de Question Fenêtre, la durée de vie de votre installation dépend des conditions météorologiques de la région dans laquelle vous habitez (pluviométrie, indice de grands froids…). Une fenêtre en bois est très isolante, mais devra être régulièrement entretenue. L’usure mécanique et esthétique devra également être prise en compte et nécessitera aussi un nettoyage régulier, notamment pour les modèles en PVC ou en aluminium.

En finir avec les problèmes d’étanchéité

Il se peut qu’avec le temps, votre maison bouge, vos fenêtres aient un peu de jeu et laissent passer l’eau. Lorsque la rénovation des joints ne suffit pas, il est nécessaire de changer ses fenêtres. Par contre, les problèmes d’infiltrations et d’humidité peuvent également provenir d’une obstruction des aérations qui empêchent le renouvellement de l’air dans la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *