Assurance de prêt immobilier : fonctionnement et modalités de souscription

L’assurance prêt est un pré-requis dans tout contrat de crédit immobilier. Le banquier est tenu d’expliquer aux emprunteurs les caractéristiques de cette couverture. Les modalités varient selon le type de prêt (prêt à taux zéro, prêt relais ou autres) demandé, mais dans tous les cas, une formule d’assurance est prévue pour préserver les deux parties des éventuels problèmes de remboursement. Zoom sur le fonctionnement de cette forme de garantie particulière.

Pourquoi avez-vous réellement besoin d’une assurance-crédit?

Les établissements étudient bien sûr le profil de leur client avant tout octroi d'un prêt immobilier. Toutefois, bien que le bénéficiaire remplisse toutes les conditions, il est difficile de prévoir les raisons qui peuvent occasionner une défaillance de remboursement.

C’est pour protéger les professionnels que l’assurance-crédit immobilier a été créée. La couverture sera également utile du côté de l’emprunteur puisqu’il lui permettra d'assurer sa solvabilité et de se prémunir de certains évènements. En cas de problème (invalidité, décès, perte d’emploi ou maladie), l’assurance prendra en charge l’intégralité ou une partie de la somme à payer.

Comment mieux choisir son assurance de prêt immobilier?

Puisqu’il s’agit d’une formule d’assurance, l’astuce consiste à prendre en considération toutes les garanties proposées, mais également les différentes caractéristiques de la couverture. Dans le cas d’un prêt, le délai de carence, la franchise, la limite d’âge et la durée d’indemnisation sont des éléments qu’il faudra absolument fixer dès le début

Pour ce qui est des coûts, on l’estime actuellement entre 0,20 % et 0,65 % de la somme empruntée. Le souscripteur devra aussi savoir que le calcul des taux est effectué en se basant sur son âge, son métier, sa situation professionnelle et personnelle ainsi que sur son état de santé en général. 

Ces informations servent à fixer les tarifs et à proposer une formule d’assurance prêt immobilier qui correspond à la situation du futur assuré. Par ailleurs, elles permettront également à ce dernier de bien choisir les garanties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *