Comment bien choisir son isolant ?

La variation des températures extérieures suivant les saisons et les conditions atmosphériques peuvent être une cause d’inconfort dans une habitation. Il est donc recommandé d’équiper sa maison de matériau isolant. Celui-ci conditionne la température des parois, les protège des variations des températures extérieures et permet d’éviter la déperdition de chaleur et d’énergie. Mais pour réussir l’isolation de sa maison, le matériau isolant doit être de bonne qualité. Intéressons-nous donc aux critères de choix pour une isolation efficace.

Les indices majeurs d’une bonne isolation

Pour être sûr de choisir le bon matériau isolant, vous devez porter votre attention sur deux éléments. Ils sont, ce que nous pouvons appeler, les indices majeurs d’une bonne isolation. Il s’agit de la résistance thermique et de la conductivité thermique, représentées de façon respective par les symboles R et λ sur les étiquettes des emballages des produits. Deux nombreux professionnels comme Winco Technologies : fabricant d’isolant proposent des matériaux de qualité.

La résistance thermique exprime la capacité du matériau isolant à résister aux différences de température, tandis que la conductivité thermique fait référence à sa capacité de conduire la chaleur. Prenez donc le temps de bien lire les étiquettes afin de déterminer l’efficacité de l’isolation qu’a à offrir le produit. Pour une bonne isolation, le nombre exprimé en R doit être plus grand et celui en λ plus petit. Plus l’un est grand et l’autre, plus le matériau est isolant.

Autres critères à prendre en compte

Si la résistance et la conductivité thermiques constituent les indices majeurs pour une bonne isolation, d’autres critères doivent vous interpeller pour la fiabilité de l’isolation de votre maison. Il faut considérer la capacité du matériau à offrir une isolation phonique. Le bon matériau doit aussi permettre d’écarter les bruits extérieurs et empêcher ceux de la maison de s’évader. Cette isolation phonique est exprimée décibels (dB). 

Plus il y a de décibels, plus l’isolant fait barrage au bruit. Prenez en compte la durée de vie du matériau ; un bon isolant est celui qui peut résister à l’humidité, aux insectes et autres phénomènes et conserver son pouvoir isolant le plus longtemps que possible. Cela aura l’avantage de vous permettre de faire des économies. Enfin, assurez-vous aussi que l’isolant que vous achetez soit ignifugé et facile à poser. Si vous trouver un isolant qui remplit tous ces critères, n’hésitez pas à l’acheter. Vous ferez le bon choix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *