Comment fonctionne la reprise de véhicule ? 

La reprise de véhicule est un procédé rapide et pratique qui consiste à acquérir un véhicule neuf ou d’occasion en vendant votre ancienne voiture. L’opération est réalisée par un vendeur professionnel qui définit les conditions de vente. Zoom sur le fonctionnement de la reprise de véhicule.

Principe de la reprise auto ?

De manière classique, la reprise auto a souvent lieu chez un concessionnaire, un agent mono/multimarques ou un mandataire auto. L’acheteur doit s’engager à mettre à la disposition du concessionnaire la voiture qui fait l’objet de la reprise afin de recevoir une voiture provenant chez le professionnel de l’automobile. Ce dernier s’assure donc de régler l’ensemble des formalités relatives à la cession. Cependant, le procédé est de plus en plus démocratisé. Un concept de reprise auto sans rachat de voiture chez un professionnel de l’automobile est désormais possible. On parle dans ce cas d’une “reprise sèche” ou “reprise cash”.

Les avantages d’une reprise de véhicule

Une reprise auto vous permet d’acheter une voiture à moindre coût puisque le prix de l’ancienne voiture sera déduit sur le prix du nouveau véhicule. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de chercher un acheteur via des annonces ce qui accélère le processus de vente. Il est également évident que recourir à une reprise vous acquitte de l’ensemble des démarches tel que le contrôle technique qui devront être effectuées pour la cession.

Les inconvénients d’une reprise de véhicule

Un concessionnaire qui déduit le prix de votre ancienne voiture sur le prix du véhicule qui vous sera céder cherchera toujours à avoir une marge bénéficiaire importante. Ce qui lui permet d’effectuer d’éventuelles réparations pour ensuite procéder à sa revente pour récupérer son financement. Attendez-vous donc à ce que le prix de votre voiture soit minimisé. Pour cela, il applique des exigences strictes sur l’état des composants de la voiture tels que la carrosserie et de la mécanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *