Le casque n’est pas le seul équipement obligatoire pour les motos

Que vous soyez un amateur d’une pratique classique ou sportive, vous devez obligatoirement vous attarder avec la plus grande ferveur sur l’équipement. Le casque est certes nécessaire, mais il n’est pas le seul à demander votre attention. 

Une homologation est indispensable pour le casque

Le casque moto protège votre tête de tous les chocs, il est donc indispensable de le porter. Mis à part les blessures parfois irréversibles, une forte amende vous sera adressée si vous ne le portez pas lors d’un contrôle de police. Trois points seront ainsi retirés de votre permis de conduire et surtout vous serez contraint de payer 135 euros. Plusieurs modèles sont disponibles, la seule exigence à satisfaire s’articule autour de l’homologation CE qui est indispensable. 

Le gilet jaune est également nécessaire pour les motards

En parallèle, vous devez également acquérir des gants qui doivent aussi être homologués. Dans la plupart des accidents, ce sont les bras qui sont touchés et cela peut entraîner une fracture, voire des blessures encore plus graves. Il sera judicieux de sélectionner des tissus robustes qui n’occasionnent pas des démangeaisons. Comme c’est le cas pour les voitures, les motards doivent enfiler un gilet jaune lorsqu’ils rencontrent des difficultés. Même si vous ne le portez jamais, il est impératif de l’avoir à proximité puisque son absence entraîne également une amende de 11 euros. Toutefois, le montant peut rapidement grimper dans une situation urgente. 

Choisissez aussi un pantalon et des chaussures 

Les professionnels recommandent également quelques équipements supplémentaires avec, notamment, des chaussures confortables qui maintiennent à la fois votre cheville et votre pied. Les renforts au niveau du pantalon seront aussi les bienvenus. Certains motards ont tendance à sélectionner un jean relativement simple, mais il possède une doublure en kevlar, il est donc performant et plus facile à porter. Ces équipements sont indispensables surtout lors d'un accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *