Les trois tendances déco du printemps pour la maison

À l’heure où arrivent les beaux jours et que se profile le grand nettoyage de printemps, l’on souhaiterait bien refaire un peu sa décoration d’intérieur. Les designers et les fabricants de mobiliers rivalisent de créativité pour nous inspirer cette année avec de nouvelles tendances que vous allez adorer. Nous en avons retenu trois particulièrement alléchantes.

Le style industriel

La tendance est à la réhabilitation des grandes manufactures en logements. Souvent sous forme de lofts, les appartements ont un charme fou, car ils mêlent grandes ouvertures vitrées et structure métallique. On y apporte un peu de chaleur en ajoutant du parquet et des meubles de bois bruts. Le principe de ce style décoratif consiste à mélanger l’aspect moderne et urbain de la construction avec du mobilier plus traditionnel ou fabriqué à l’aide de palettes.

Le style ethnique

Il ne s’agit plus ici de transformer sa maison en musée du voyage, mais de véritablement revenir aux racines. L’on va travailler la déco jusqu’aux revêtements muraux et au sol. L’idée consiste à mélanger une structure moderne avec du béton et du mobilier design, et des objets traditionnels venant de tous les pays. Les tapis orientaux reviennent à la mode tout comme les chaises de gardien en bois ou en cuir. Il faut également jouer avec des visuels comme les tableaux et les photos et aménager son espace avec des sculptures ou des claustras par exemple.

L’indémodable vintage

Il est des modes qui reviennent sans que l’on s’en aperçoive. Pourtant le design des années 70 semblait avoir marqué les esprits pour son côté kitch. Les meubles en bois contreplaqués vernis, la tapisserie avec des formes géométriques et des couleurs improbables, ses objets loufoques et acidulés reviennent sur le devant de la scène. L’avantage de ce style décoratif est qu’il suffit d’aller puiser dans les vides greniers et les fonds associatifs pour trouver de vrais trésors. N’oubliez pas de récupérer de vieux objets cultes comme la pomme à glaçons ou le téléphone à cadran !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *