Trois conseils pour le créateur d’entreprise

Chaque année, vous êtes plusieurs centaines de milliers à tenter l’aventure du travail indépendant. Néanmoins, vouloir créer une entreprise sans être bien informé ou sans être accompagné devient très difficile pour bien maîtriser tous les paramètres de son environnement économique. Voici trois étapes indispensables à ne surtout pas négliger si vous voulez mener votre projet à bien.

Ne négligez pas l’étude du marché

Avant toute démarche de création d’entreprise, il est nécessaire de faire une bonne étude de marché. Néanmoins, aujourd’hui, il ne s’agit plus de réaliser une carte de la concurrence ou une analyse du secteur d’activité. Il faut d’abord avoir une longueur d’avance en maîtrisant parfaitement son environnement économique, juridique, politique, les évolutions et les tendances sociales également. Ce travail vous permet d’anticiper les évolutions de votre marché, mais il faudra tout de même garder un œil dessus par la suite en effectuant régulièrement un travail de veille.

Être accompagné dans ses démarches

Aujourd’hui, de nombreuses structures publiques et privées accompagnent les jeunes créateurs d’entreprise. Du côté de Cherbourg, des banques coopératives aident les entrepreneurs à construire leurs projets, de l’étude de marché à la création, et offrent aux jeunes professionnels l’expérience et les conseils d’un vaste réseau. L’État et les collectivités soutiennent les initiatives développées dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou du retour à l’emploi en proposant des prêts à taux préférentiels, des exonérations fiscales, ou de charges sociales ou à travers l’accès à la formation.

Convaincre avec un bon « business plan »

Un bon « business plan » va constituer le meilleur argumentaire pour convaincre les organismes de financement d’une part, les partenaires, collaborateurs et futurs clients d’autre part. Vous devez faire preuve à la fois d’anticipation et de rationalisme pour établir un prévisionnel d’activité sur au moins trois ans. Vous devez évaluer le montant de vos charges, vos sources de financement et leur amortissement sur plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *