Ces métiers qui ne connaissent pas la crise

Trouver un métier avec des débouchés, réussir sa vie, trouver sa voie. Appelez ça comme vous voulez, ça n’en reste pas moins le parcours du combattant pour un étudiant qui n’a aucune idée du métier qu’il voudra exercer dans dix ans. Ses parents lui conseilleront toujours la sécurité de l’emploi, alors que lui aura sans doute des rêves un peu plus grands. 

Alors, que faut-il faire ? Se laisser tenter par ses rêves ? Ou jouer la sécurité ? Et pourquoi pas les deux ? Après tout, des dizaines de secteurs recrutent. Il y a forcément un domaine qui correspond à chacun. 

Agriculture et industrie : une image ternie par les préjugés

Quand on entend les mots agriculture et industrie, on imagine des secteurs d’activités vieillissants. Pourtant, les choses ont bien évolué ces dernières années. De nombreuses formations comme le CAP Agricole peuvent en attester. La plupart des tâches sont désormais automatisées et le métier en est très largement facilité.

Il en va de même pour l’industrie. l’aéronautique, l’énergie et la mécanique qui sont en recherche constante de nouveaux profils. Et ce sont des métiers qui peuvent rapporter beaucoup si le demandeur à des qualifications solides. Oubliez l’image triste et glauque de l’industrie, les tâches ingrates sont depuis bien longtemps confiées à des robots.

La tendance est à l’augmentation des qualifications

Sans grande surprise, ce sont les métiers les plus qualifiés qui mènent la danse. D’ici à 2020, il y aura 30% de cadres en plus. Une hausse conséquente qui devrait pousser la majorité des étudiants à ne pas quitter les établissements scolaires avant plusieurs années

Parmi les secteurs les plus en vogue, l’informatique et le développement Web. Quand on connaît la digitalisation de la majorité des entreprises, il n’y a rien de très étonnant. A noter enfin que les métiers de la santé et de l’aide à la personne sont ceux qui connaissent la plus forte croissance. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *