Une innovation dans la surveillance de chantiers

Les entrepreneurs le savent bien : depuis ces dernières années, peu importe la taille de votre chantier, le vol de matériel et les intrusions nocturnes sont devenus monnaie courante. Ce fléau pénalise fortement l’entreprise. Que ce soit le vol d’outillage, d’engins ou de matériau ou encore la détérioration d’un chantier en cours, le coût est considérable pour l’entreprise. Les statistiques ne trompent pas : une entreprise sur deux est victime chaque année d’un vol de chantier dépassant les 10 000 euros. 

Il est donc plus que jamais nécessaire de protéger votre chantier par des moyens efficaces. Il faut savoir qu’il existe de nos jours des solutions simples pour lutter contre cette menace permanente et croissante.

Des solutions efficaces pour protéger votre chantier

La meilleure réponse aux intrusions reste le système de surveillance électronique qui peut être déployé tout autour du chantier y compris dans les structures provisoires. Ces systèmes sont essentiellement constitués d’alarmes et de caméras. L’écoute et la vision à distance permettent de connaître rapidement l’origine d’un déclenchement et d’organiser éventuellement une intervention physique adaptée au problème détecté.

Une surveillance sans fil

Dans le domaine du gardiennage électronique, la surveillance chantier sans fil est la tendance actuelle. Les caméras, les micros et les alarmes dissimulés dans tout le chantier sont désormais connectés sans fil et permettent d’effectuer ce que l'on nomme la « levée de doute vidéo ». L’évolution constante du réseau et la vitesse actuelle de transmission par les canaux GSM autorisent maintenant des débits vraiment importants. Ainsi, en remplacement de la connexion filaire, on préfère désormais utiliser le réseau GPRS pour transmettre toutes sortes de données (le réseau GSM étant alors uniquement sollicité quand cela est nécessaire afin de diminuer les coûts de communication). L’envoi et la réception de séquences filmées sont effectués avec une fiabilité qui n'a rien à envier au réseau filaire mais qui se déploie sur un chantier avec une plus grande souplesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *